Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2014

Le Moulleau fête ses 150 ans

le moulleau.jpg

Il y a 150 ans, le Moulleau, c'était quelques cabanes de résiniers ou de pêcheurs, le poste des douaniers, et une cabane de M. Dalis, servant aux bains de mer.

L'ordre des dominicains cherche un terrain pour construire une maison de repos pour les religieux malades ou âgés. Le prieur du couvent de Bordeaux passe avec deux propriétaires un accord concédant un terrain sous réserve que les moines assurent le service du culte. La chapelle qui deviendraNotre-Dame des Passes, est consacrée en 1864.

Ces 150 ans du lieu de culte donneront lieu a des festivités ce week-end au Moulleau, organisées par Paul Scappazoni et le Comité Moulleau Village.

Samedi 24, Une messe sera célébrée par le père Thomas à 10h30 ; le verre de l'amitié sera offert par les bars et restaurants à 11h30 dans les jardins de la montée à l'église, au niveau de la statue.

À 12h30, ce sera le traditionnel repas des régatiers et voisins du kiosque. Vers 15h, ce sera le départ de la régate des Bacs à voile et Canots mixtes, suivie de la remise des prix entre 17h et 17h30.

Plusieurs tentes accueilleront des animations : la Société Historique, en particulier, rappellera les premières heures du Moulleau ; Charles Daney, Régine Rosenthal, Denis Blanchard Dignac, représenteront l'Académie du Bassin ; la peinture sera à l'honneur avec l'atelier de la Maison de quartier, et les œuvres de Bruno Roul Gauffin. Les photographies anciennes et contemporaines du Moulleau seront exposées par "Les enfants terribles" etFrançois Liduena ; et la boutique Sen No Sen créera un Tshirt pour l'évènement.

Le dimanche 25, un espace sera mis à la disposition de Michel Charmasson, Marc Chaillou et Pascal Ragoucy pour une performance : "L'Empreinte". Les expositions de peintures et de photographies seront encore visibles.

 

Christian Visticot

Les commentaires sont fermés.