Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2014

Une Jour une Fille : Mlle C, bipolaire!

Bonjour à toutes, le but de cette interview n’est pas de parler du trouble bipolaire en lui-même, vous trouverez de très bonnes définitions simples sur le net.

L’objectif de cet entretien est de faire parler Mlle C afin qu’elle exprime ce qu’elle ressent.

Simplement !

Merci de « Partager »

 

Bonjour Mlle C

 

Bonjour Marie

 

Pourquoi as-tu eu envie de cette interview ?

 

Parce que il y a encore trop de méconnaissance et d’incompréhension au sujet des bipolaires et que j’ai envie de m’ouvrir sur mes souffrances, mes doutes et mes espoirs.

 

Comment ressens-tu cette incompréhension ?

 

Assez mal. Du côté des « malades » on nous range dans des catégories psychiatriques qui ne sont pas toujours faciles à assumer surtout lorsque l’on entend que l’on ne guérira jamais.

 

Du côté des « Proches » il y a des tas d’ouvrages et d’articles qui traitent de la douleur et de la difficulté qu’ils ont à vivre avec nous…..

 

Et enfin auprès des personnes comme vous, une envie d’exprimer ce que l’on peut ressentir et peut-être expliquer que notre vie serait plus douce avec un peu plus d’écoute et de compassion.

 

Pourquoi ?

 

C’est très culpabilisant d’être bipolaire, on pense très souvent que l’on est un poids, un boulet, une souffrance pour sa famille, ses proches et ses amis.

 

C’est peut-être une des raisons pour lesquelles un grand nombre d’entre nous reste seules.

 

Il y a beaucoup de niveaux différents dans la bipolarité et nous ne vivons pas tous de la même manière. Certains d’entre nous passent par des phases maniaques et de dépressions qui les obligent à être hospitalisés et/ou à prendre des traitements lourds à forts effets secondaires (très durs à assumer notamment la forte prise de poids).

 

Mais d’autres non. Ils vivent avec leur douleur, leur solitude, leur inquiétude, leurs phases où ils se réveillent et la journée va être belle et d’autres jours où ils ne peuvent pas se lever car ils se demandent comment ils vont pouvoir vivre jusqu’au soir !

 

Pourtant la bipolarité est à la mode ?

 

Oui, on a ouvert un grand sac et jeté dedans tout ce que l’on ne savait pas trop diagnostiquer en mettant l’étiquette bipolaire.

 

Avec tes mots et ton ressenti comment expliquerais-tu cette maladie ?

 

J’essaie de plus en plus de ne pas parler de maladie mais de trouble, c’est tellement difficile de se dire que l’on ne guérira pas, même si les traitements peuvent nous faire aller mieux.

 

Un jour, j’ai exposé cette théorie à mon médecin qui m’a regardée avec un petit sourire et m’a écoutée jusqu’au bout.

 

Pour moi, chaque être humain possède dans son cerveau un régulateur émotionnel comme une petite molette qui se déclenche automatiquement pour réguler les émotions entrantes. Ainsi, elles sont « lissées » qu’elles soient hautes ou basses.

 

Chez nous, ce régulateur n’existe pas et chaque émotion entrante est décuplée donc le haut est TRES haut et le bas TRES bas.

 

Quelle a été la réaction de ton médecin ?

 

Elle m’a dit que jamais personne ne lui avait présenté les choses sous cet aspect mais qu’il n’était pas dénué d’intérêt même s’il ne revêtait aucun aspect scientifique ;-)

 

Comment peut-on vous aider ?

 

En nous écoutant, en ne prenant pas la poudre d’escampette par peur ou méconnaissance ; en ne nous jugeant pas ; en étant là, avec votre amour, votre amitié. Une poignée de main, un mot rassurant, un geste d’affection, font que notre vie peut être un peu plus douce. Je crois profondément aux vertus de l’amitié.

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

 

En ce moment assez sereinement car je suis dans une phase de « mieux ». J’évolue énormément dans ma perception du trouble mais j’ai la chance de ne pas faire partie des cas les plus difficiles.

 

J’essaie surtout de ne pas me culpabiliser. Il y a des jours plus difficiles que d’autres. …

Je travaille aussi sur moi par des techniques parallèles comme le magnétisme et la gestion énergétique qui sont de vrais appuis.

 

Le chimique ne règle pas tout, même s’il est souvent nécessaire. Il y a des activités et thérapies parallèles qui peuvent aider au quotidien, encore faut-il avoir la force d’y participer !

 

Ton mot de la fin ?

 

Il n’y en a pas… je pourrais écrire des pages et des pages.

J’ai juste envie de dire aux bipolaires : ne cherchez pas loin, cherchez profond ;-) vous avez souvent des sens plus aiguisés, des talents plus prononcés mais vous ne les connaissez pas.

Ne cherchez pas à devenir « normaux » mais trouvez VOTRE normalité, celle qui vous apportera petit bonheur après petit bonheur et vous aidera à construire une vie plus heureuse.

N’ayez pas peur de dire à vos proches quand ça ne va pas, un geste d’affection ou d’amitié peut être très apaisant.

Et puis qui sait, nous sommes peut-être « juste » différents ;-)

 

Marie Margot

17:06 Publié dans Humeur, Un jour une fille | Commentaires (2)

13/07/2014

Le syndrome de la jeune fille au pair

Depuis deux semaines nous voyons pulluler sur nos plages des jeunes filles bien trop jeunes pour être des mamans et souvent trop âgées pour être les grandes sœurs.

 

D'ailleurs l'attention qu'elles portent aux progénitures dont elles s'occupent, souvent ponctuée d'un accent étrange ne trompe pas ! Here is THE baby sitter de l'année.

 

Mais pourquoi je n'en ai pas encore trouve une jolie, mince, élancée avec de grands yeux et des longs cheveux????

 

Je me demande qui a fait la sélection :-))

 

coach.jpg

Le syndrome des jeunes filles au pere

Depuis deux semaines nous voyons pulluler sur nos plages des jeunes filles bien trop jeunes pour être des mamans et souvent trop âgées pour être les grandes sœurs. D'ailleurs l'attention qu'elles portent aux progénitures dont elles s'occupent, souvent ponctuée d'un accent étrange ne trompe pas ! Here is THE baby sitter de l'année. Mais pourquoi je n'en ai pas encore trouve une jolie, mince, élancée avec de grands yeux et des longs cheveux????
Je me demande qui a fait la sélection :-))

07:30 Publié dans Humeur | Commentaires (0)

29/06/2014

On a pas tous les mêmes motivations !

Encore une perle de Oh my Week!!

J'en imagine déjà quelques unes mais je ne les nommerai pas ;-))

MUFFIN.jpg

24/05/2014

Souvenirs de Mamans

Quelle est la recette de votre maman qui, les années passant, gardera le goût heureux de votre enfance ?
Moi c'est la mousse au chocolat 

22/05/2014

So True!

faites du bruit.jpg

Faites suivre c'est un drame pour ce peuple

amazonie.jpg

07/05/2014

The Good Life

thegoodlife.jpg

 

Rien que de l'écrire, je me sens beaucoup mieux, LIFE IS GOOD ou alors je n'ai qu'à brancher Pharrell et je serai HAPPY.

 

La vie serait-elle si simple qu'il suffirait de brancher son mp3 pour se sentir heureux? Pas sûr que cela me tenterait...

 

Mais j'ai découvert un magazine qui m'a rendue happy pendant le temps de lecture de son Edito.

Il s'agit de The Good Life. Seul hic! c'est sensé être une magazine masculin.

 

 

Ouf, personne dans les rayons pour me prendre la main dans le sac comme si pendant une petite seconde je culpabilisais d'acheter un magazine masculin.... Inepsie de ma part. 

 

La couverture est plutôt industrieuse mais les titres et bannières sont attractifs.

 

The Good Life : Le premier magazine masculin hybride : business & lifestyle

 

et en bas de la page une fenêtre avec "Extremely addictive" (ça je le saurai quand j'aurai fini de le lire et attendrai avec impatience la parution du prochain.)

 

Mais ce magazine a piqué ma vanité et m'a un peu vexée car il précise sur sa couvertire je cite :

 

"le magazine dont tout le monde parle en ce moment"

 

et là, je me suis sentie hermite, voire même hermine planquée dans son terrier qui ne connait plus rien de la vie, puisque cet OVNI est en kiosque depuis plusieurs années déjà! Il était vraiment temps que je reprenne le blog moi ;-)

 

Le pire est lorsque j'en ai parlé à une amie qui m'a rétorquée

"Pfff! mais bien sûr Marie, c'est The magazine à kiffer pour les mecs".

 

Donc je me suis plongée dans la lecture de ce pavé de 300 pages, plus près du livre des records (en pubs de luxe tout de même) que de Elle et là, j'ai jubilé à la simple lecture de l'édito.

 

Il secoue la poussière de nos idées reçues, figées et engluées dans des concepts bien français qui nous endorment pour continuer à nous faire croire que nous faisons partie du centre du monde.

 

Hellloooo! Wake up! Game over!

 

Les "Pac Man" sont là (pas très jeune la références mais je battais les records au Milk Bar près de mon école...) et ne feront de nous qu'une bouchée. Alors nous pouvons nous applatir dans nos tranchées de certitudes, mettre les deux mains sur la tête, fermer les yeux et prier pour que ça passe sans que l'on ait à bouger le petit doigt.

 

Ca ne marchera pas.

 

La question n'est plus de savoir comment résister au ras de marée des pays dits "émergents" (ils ont émergé depuis déjà un bon bout de temps) mais de les comprendre et les apprendre pour être capables de se considérer nous-mêmes comme de vrais partenaires face à ces géants!

 

Alors comme dit Laurent Blanc dans son édito (je ne pense pas que ce soit l'entraîneur de l'équipe de France de foot ;-)

 

"En france, on est, par principe, contre la mondialisation. Plutôt que de se plaindre tout le temps, de devrait-on pas se tourner vers ces pays dès aujourd'hui pour mieux les comprendre demain?.....

 

Nos enfants n'auront pas d'autre choix, s'ils veulent réussir, que de se tourner vers ces pays. Un conseil à tous les jeunes qui lisent the Good Life : partez ! Allez voir et comprendre le monde! faites des stages en Chine, au Brésil, en Inde.....

 

Vous serez plus fort si vous comprenez ces pays et leurs habitants. Dites-vous aussi que "mondialisation", "globalité" et "business" ne sont pas des gros mots.....

 

Il faut que vous vous premiez en main, c'est vous qui construirez votre vie!.....

 

Life est Good..... if you want to! 

 

21/04/2014

Incroyable

 

restaurationstpey.jpg

Si je vous dis qu'une simple interview se transforme en souvenirs d'enfance et "retrouvailles thérapeutiques", rien d'étonnant entre filles ;-). Mais lorsque votre "retrouvaille" vous dit qu'elle a participé à la restauration de l'église de votre bled en pleine campagne où vous vous êtes mariée et où vous étiez hier pour la journée... Alors là!!!

12:47 Publié dans Humeur | Commentaires (0)