Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2014

Un Jour une Fille : Stéphanie Muraro Bottreau

stephanie.muraro-12.jpg

 

Stéphanie Muraro Bottreau nous met l’eau à la bouche avec son tempérament épicé, une bonne humeur gourmande et un franc parlé bien affuté!

 

Bonjour Stéphanie, qui es-tu ?

 

Waouh ! ça commence fort ! Je pense pouvoir dire que je suis une personne déterminée, dynamique et indépendante mais qui cogite aussi beaucoup. J'aime rire et faire plaisir à ma famille et mes ami(e)s. Je pense aussi que je suis empathique à l'égard des gens qui m'entourent.

 

Quel est ton lien avec le Bassin d'Arcachon ?

 

Un lien d'amour puisque mon mari y habitait déjà lorsque nous nous sommes rencontrés il y a 9 ans. Avant, je venais de temps en temps le weekend me poser sur la plage.

J'habite Marcheprime. Ce n'est pas à proprement parlé le Bassin mais juste le début...Il faut bien commencer quelque part non ?

Depuis maintenant 6 ans que j'y vis, c'est un lieu magique qui m'émerveille à chaque fois que je pose les yeux sur lui.

 

Quel est ton métier ?

 

Je suis Chef à Domicile. J'interviens chez des particuliers et des entreprises entre Bordeaux et le Bassin.

Je m'occupe de tout : les courses, la cuisine, le service et la vaisselle !

 

Nous décidons d'un menu avec le client soit par le biais de mon site internet soit sur devis s'il a envie de quelque chose en particulier.

 

Tout ce qui lui reste à faire est de profiter de ses invités.

 

D’où vient le nom de ton entreprise Cook N’Tinem ?

 

"Cook" jusque là je pense que tout le monde a compris !

"Tinem" est un clin d'oeil à ma vie d'avant, un surnom donné car je travaillais sur la zone Asie d’où "Petit Nem ... P'tit Nem ... Tinem" !

 

Quelles sont tes passions ?

 

Ma famille et mes ami(e)s. Viennent ensuite la cuisine bien sûr, la lecture, le cinéma, la musique, les chaussures et les sacs !

 

Une "Fille", c'est quoi pour toi ?

 

Une "Fille" c'est une personne indépendante qui avance dans la vie du haut de ses escarpins ou de ses ballerines. C'est une personne qui croit en elle et qui est capable de s'adapter à n'importe quelle situation. Bref... c'est une "Super" Fille !

 

Quand et comment es-tu tombée dans la marmite culinaire ?

 

Rien de bien original car j'ai toujours vu ma grand-mère maternelle espagnole et ma maman cuisiner. J'ai commencé à y prendre vraiment goût au moment de mes années fac.

Après des études de droit et de commerce international doublée d'une licence pro en commercialisation appliquée en vins et spiritueux (CAVES), ma 1ère vie pro m'a amenée à travailler en tant qu'assistante commerciale export sur l'Asie notamment dans des maisons de négoces bordelaises. En 2009, suite à un licenciement, j'ai décidé de faire un bilan de compétences. Conclusion, l'entreprenariat était fait pour moi !

 

Le seul domaine où j'avais « un petit talent » d'après mes proches, étant la cuisine, j'ai intégré la formation INFA de Gradignan durant laquelle j'ai fait différents stages.

 

J’ai ainsi les bases de la cuisine française, cela m’a conforté dans mon projet de Chef à Domicile, de rencontrer mes parrains en cuisine, Eric Bruyelle et Christophe Girardot et de valider mon diplôme de Cuisinier en Restaurant (équivalent CAP)

 

DSC01755.JPG

 

Quelle est ta potion magique ?

 

Du rire et encore du rire.

Beaucoup d'auto dérision en somme.

Sinon, même si je sais que la tendance healthy est aux green smoothies, je continue à boire du Coca Zéro (mais je me calme) et à apprécier un bon Mojito ou une coupe de Champagne (mais pas tous les jours ! )

 

Que fais-tu pour garder la ligne ?

 

Question piège ah! ah! Je fais en sorte de manger varié (les cordonniers sont les plus mal chaussés. C'est pareil pour les cuisiniers) et surtout de ne pas grignoter car cela ne me réussit pas du tout. Enfin, j'apprends à écouter mon estomac et à ne pas le surcharger.

 

Pourrais-tu courir un marathon ?

 

Oui, celui de la gourmandise !!!

 

Peut-on dire que tu es une "obsédée" des bonnes choses ?

 

"Obsédée" non car ma banquière ne me dirait pas merci. A la recherche continuelle du produit qui changera un plat pour en faire un plat unique, oui !

 

Top Chef, pour quand ?

 

Jamais ! Je n'ai pas envie de passer à la télévision et de jouer un rôle qui ne me ressemblerait pas au final.

 

Quelle est ton actualité ?

 

CNT prend une nouvelle dimension depuis que des propriétés viticoles font appel à mes services et j'en suis ravie. Venant du milieu du vin, j'avais à coeur de continuer à travailler avec eux.

Dernièrement, j'ai eu la grande surprise de faire partie des finalistes du Prix Révélations décerné par le réseau Drôles d'EntrepreneurEs. Le fait de mettre ainsi en avant mon entreprise au bout d'un an d'existence m'a fait très plaisir.

 

Et pour nous mettre l’eau à la bouche, une petite recette pour les Filles ?

 

Une recette légère et goûteuse :

 

Carpaccio de maigre au citron vert et grenade.

Pour 2 personnes, lever 2 filets de maigre sans la peau. Bien les désarêter et les placer quelques minutes au congélateur.

Au bout de 10 minutes, sortir les filets et les détailler en très fines tranches. Les disposer joliment sur une assiette.

 

Faire une vinaigrette avec de l'huile d'olive, un jus de citron vert et son zeste, une CC de miel de fleurs et du piment d'Espelette. Avec un pinceau, poser cette vinaigrette sur le carpaccio.

Couper une grenade en 4 et prélever des graines que vous ajouterez à l'assiette. Parsemez ensuite de petites herbes ou des fleurs comestibles pour la déco, c'est prêt !

 

Miam ! Merci Stéphanie pour ce moment croquant !

 

http://www.cookntinem.fr

Facebook : CookNTinem cliquez ICI

 

 

DSC01399.JPG

 

 

 

15/10/2014

Une chasse au trésor à Arcachon!

Nous sommes en train de mettre sur pied une "chasse au trésor" dans la ville d'Arcachon avec Christiane Mouls, pour parents et enfants pendant les vacances de la Toussaint.
Est-ce que le vendredi 24 octobre vous conviendrait?
Programme
- RDV Place Thiers à 12h (Bateau au départ de Bélisaire à 11h30)
- 12h00 - 13h00 Pique nique sur la plage ou à l'abri en cas d'intempéries
- 13h00 - 15h00 Chasse au trésor
- 16h00 retour bateau pour Bélisaire
Cette activité s'adresse aux enfants à partir de 6 ans. 
J'attends vos avis sur la date avant de lancer l'événement 

28/04/2014

Première rencontre

mimitrophee2002.jpg

 

A priori le 1er Mai , Laurie, Camille, les Roses de la Presqu'île rencontreront l'arrière garde du Trophée Roses des Sables à savoir Michèle, 1ère concurrente du 1er Trophée Roses des Sables et 3 Trophées à son actif et moi-même, co-initiatrice et organisatrice des 2 premières éditions en 2001 et 2002.

 

Ca va parler mécanique, technique, orientation mais aussi trucs de fille et chiffons car dans ce genre d'épreuves, on ne laisse pas sa féminité au départ de la course. C'est un atout, il faut savoir l'utiliser!

 

rosedessablesg.gif

 

 

 

25/04/2014

Beignets de fleurs d'acacia

beignets fleur.jpg

Connaissez vous les beignets de fleurs d'acacias, c'est toute mon enfance... Cette fleur est si parfumée.

 

Il faut se dépêcher car les fleurs ne durent pas longtemps...

 

Vous cueillez des grappes de fleurs, vous enlevez les feuilles à moins que vous soyez herbivores...

 

 

Vous enlevez les petits insectes (à moins que vous ayez besoin de protéines) et vous réservez les grappes de fleurs.

 

Soit vous faites une pâte à beignets classique, celle de votre mère, belle-mère, grand-mère etc....

Soit vous pouvez utiliser la pâte "magique".

Je ne connais pas les proportions car on la fait au "pif" mais vous prenez de la farine, et vous ajouter de la limonade.. Oui oui! Il ne faut pas la préparer à l'avance.

 

Le contact de la farine et de la limonade provoque une réaction chimique et votre appareil se met à mousser. Complétez avec un peu de farine ou de limonade pour obtenir une pâte qui se tient sans être épaisse.

 

Faites chausser votre huile, trempez vos grappes de fleurs dans la pâte puis mettez à cuire dans l'huile très chaude!

 

Dès que c'est doré, sortez de la friteuse, saupoudrez de sucre et savourez!!!

 

Le tout devrait vous prendre 10 minutes au maximum ;-)

 

Cette pâte extra sera merveilleuses pour des légumes ou crevettes à la Tempura

 

Bon appétit!