Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Un Jour une Fille : Alexandra Zwang

_DSC0533.JPG

Bonjour Alexandra,

 

Quelle est ton "histoire" avec le Bassin?

 

Je suis née à Arcachon et ai passé ma petite enfance ici. Avec un père militaire, nous avons beaucoup voyagé (Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Togo), mais mon point d’ancrage sentimental a toujours été le Bassin.

 

Quel est ton parcours ?

 

Je viens d’obtenir mon Doctorat en Droit privé, ma thèse portant sur « Droit d’auteur et Internet : Interactions croisées du droit d’auteur et du droit des NTIC ».  Je commence l’école d’avocats au mois de janvier prochain.

J’ai deux enfants de 19 mois et 4 mois et suis donc assez occupée.

 

Tu es donc une jeune femme « multitâches »  comment as-tu eu envie « en plus » de créer l’association Æclosia?

 

Mon compagnon avait un projet de création d’entreprise dans la région et nous nous sommes confrontés à un nombre certain de questions sans trouver facilement de réponse.

 

Nous avons donc eu l’idée de créer l’association Æclosia.

 

Que proposez-vous ?

 

Nous proposons trois axes d’accompagnement : la création d’entreprise, le business development et le coaching emploi sur l’ensemble du territoire Bassin d’Arcachon & Val de l’Eyre.

 

Notre mission est de créer un lien, un réseau vers qui se tourner, orienter vers les bons interlocuteurs et accompagner concrètement les projets de nos adhérents.

 

Nous ne nous substituons pas aux organismes existants mais je pense que nous apportons un « plus » notamment en terme de conseil de proximité.

 

Après un entretien individuel avec un des responsables d’Æclosia, l’adhérent bénéficie d’une heure par mois de conseil gratuit auprès des intervenants de l’association, suivant un parcours personnalisé défini au préalable.

 

Cette heure permettra déjà de cerner les besoins de l’adhérent sur un thème précis. Ensuite, il pourra trouver auprès des intervenants sélectionnés par l’association, soutien et accompagnement notamment en matière de stratégie commerciale, information juridique, identité visuelle, contenu rédactionnel ou encore protection sociale, ressources humaines, Internet etc.

 

Comment s’est passée votre première réunion d’information ?

 

Nous sommes très contents de cette première réunion. Nous étions une vingtaine, d’horizons différents.

 

Par exemple ?

 

Il y avait des personnes en reconversion professionnelle, une bio-énergéticienne, une créatrice de parfums, une agence événementielle, une spécialiste de l’emballage ou encore une femme qui développe une activité pour aider les entreprises à lutter contre l’illettrisme.

 

Quelle est votre valeur ajoutée ?

 

Nous partons du principe, et nos rencontres avec adhérents et intervenants le confirment, qu’un entrepreneur ou un chercheur d’emploi actif a une âme de battant et non celle d’un « assisté ». La dynamique positive est bien là, à nous de cerner les besoins et d’accompagner les porteurs de projets personnels et professionnels dans leur création, développement et réussite !

 

Quelle est votre actualité ?

 

Le 6 octobre, nous organisons le premier Rendez-vous des Entrepreneurs où une dizaine de participants partageront l’expérience d’un chef d’entreprise local et échangeront sur les thèmes qui leur tiennent à cœur.

 

Quel est le retour des adhérents sur ce premier RDV ?

 

Excellent, il est déjà complet !

 

Une autre actualité?

 

Oui, le 14 octobre nous organisons un Atelier sur le thème : « Booster sa recherche d’emplois », nous échangerons sur les thèmes suivants :

- Valoriser son CV

- Optimiser ses profils professionnels en ligne

- Bien cibler ses recherches d'emploi

 

Quel est ton objectif dans les années à venir ?

 

A titre personnel, ouvrir mon cabinet d’avocat en 2017, si tout va bien. En ce qui concerne l’Association, développer le nombre d’adhérents pour arriver à une cinquantaine en 2015 mais pas plus. Ce serait, je pense, au détriment de la qualité de l’accompagnement de proximité que nous souhaitons développer.

 

Comment arrives-tu à gérer tes deux petits, tes études et ton Association ?

 

J’ai beaucoup d’énergie et je suis une passionnée de la vie en général alors je donne le maximum de mes capacités dans ce qui me tient à cœur. Je suis partenaire dans la vie et dans l’association avec mon compagnon et nous vivons cette aventure à deux, ce qui est aussi très enrichissant !

 

Un message pour Les Filles ?

 

Vous êtes nombreuses sur le Bassin, pleines d’énergie et de volonté. J’ai envie de vous dire « GO » ! Allez au bout de vos projets qu’ils soient personnels ou professionnels. Le moteur de votre réussite, c’est vous-même ! Et si vous avez besoin d’un « coup de pouce » pour vous accompagner, nous sommes là ;-)

 

Merci Alexandra

site internet ici  

Facebook   

 

 

header.png

 

Commentaires

Merci Florence de ce bel article qui traduit bien notre philosophie.

Encore ravie d'avoir fait ta connaissance, et très touchée par ton dynamisme et ton implication...

Tu es vraiment ce que l'on peut appeler une "femme de lettres" moderne !

Écrit par : Alexandra ZWANG | 15/09/2014

Les commentaires sont fermés.