Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Un Jour une Fille : Alexandra Zwang

_DSC0533.JPG

Bonjour Alexandra,

 

Quelle est ton "histoire" avec le Bassin?

 

Je suis née à Arcachon et ai passé ma petite enfance ici. Avec un père militaire, nous avons beaucoup voyagé (Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Togo), mais mon point d’ancrage sentimental a toujours été le Bassin.

 

Quel est ton parcours ?

 

Je viens d’obtenir mon Doctorat en Droit privé, ma thèse portant sur « Droit d’auteur et Internet : Interactions croisées du droit d’auteur et du droit des NTIC ».  Je commence l’école d’avocats au mois de janvier prochain.

J’ai deux enfants de 19 mois et 4 mois et suis donc assez occupée.

 

Tu es donc une jeune femme « multitâches »  comment as-tu eu envie « en plus » de créer l’association Æclosia?

 

Mon compagnon avait un projet de création d’entreprise dans la région et nous nous sommes confrontés à un nombre certain de questions sans trouver facilement de réponse.

 

Nous avons donc eu l’idée de créer l’association Æclosia.

 

Que proposez-vous ?

 

Nous proposons trois axes d’accompagnement : la création d’entreprise, le business development et le coaching emploi sur l’ensemble du territoire Bassin d’Arcachon & Val de l’Eyre.

 

Notre mission est de créer un lien, un réseau vers qui se tourner, orienter vers les bons interlocuteurs et accompagner concrètement les projets de nos adhérents.

 

Nous ne nous substituons pas aux organismes existants mais je pense que nous apportons un « plus » notamment en terme de conseil de proximité.

 

Après un entretien individuel avec un des responsables d’Æclosia, l’adhérent bénéficie d’une heure par mois de conseil gratuit auprès des intervenants de l’association, suivant un parcours personnalisé défini au préalable.

 

Cette heure permettra déjà de cerner les besoins de l’adhérent sur un thème précis. Ensuite, il pourra trouver auprès des intervenants sélectionnés par l’association, soutien et accompagnement notamment en matière de stratégie commerciale, information juridique, identité visuelle, contenu rédactionnel ou encore protection sociale, ressources humaines, Internet etc.

 

Comment s’est passée votre première réunion d’information ?

 

Nous sommes très contents de cette première réunion. Nous étions une vingtaine, d’horizons différents.

 

Par exemple ?

 

Il y avait des personnes en reconversion professionnelle, une bio-énergéticienne, une créatrice de parfums, une agence événementielle, une spécialiste de l’emballage ou encore une femme qui développe une activité pour aider les entreprises à lutter contre l’illettrisme.

 

Quelle est votre valeur ajoutée ?

 

Nous partons du principe, et nos rencontres avec adhérents et intervenants le confirment, qu’un entrepreneur ou un chercheur d’emploi actif a une âme de battant et non celle d’un « assisté ». La dynamique positive est bien là, à nous de cerner les besoins et d’accompagner les porteurs de projets personnels et professionnels dans leur création, développement et réussite !

 

Quelle est votre actualité ?

 

Le 6 octobre, nous organisons le premier Rendez-vous des Entrepreneurs où une dizaine de participants partageront l’expérience d’un chef d’entreprise local et échangeront sur les thèmes qui leur tiennent à cœur.

 

Quel est le retour des adhérents sur ce premier RDV ?

 

Excellent, il est déjà complet !

 

Une autre actualité?

 

Oui, le 14 octobre nous organisons un Atelier sur le thème : « Booster sa recherche d’emplois », nous échangerons sur les thèmes suivants :

- Valoriser son CV

- Optimiser ses profils professionnels en ligne

- Bien cibler ses recherches d'emploi

 

Quel est ton objectif dans les années à venir ?

 

A titre personnel, ouvrir mon cabinet d’avocat en 2017, si tout va bien. En ce qui concerne l’Association, développer le nombre d’adhérents pour arriver à une cinquantaine en 2015 mais pas plus. Ce serait, je pense, au détriment de la qualité de l’accompagnement de proximité que nous souhaitons développer.

 

Comment arrives-tu à gérer tes deux petits, tes études et ton Association ?

 

J’ai beaucoup d’énergie et je suis une passionnée de la vie en général alors je donne le maximum de mes capacités dans ce qui me tient à cœur. Je suis partenaire dans la vie et dans l’association avec mon compagnon et nous vivons cette aventure à deux, ce qui est aussi très enrichissant !

 

Un message pour Les Filles ?

 

Vous êtes nombreuses sur le Bassin, pleines d’énergie et de volonté. J’ai envie de vous dire « GO » ! Allez au bout de vos projets qu’ils soient personnels ou professionnels. Le moteur de votre réussite, c’est vous-même ! Et si vous avez besoin d’un « coup de pouce » pour vous accompagner, nous sommes là ;-)

 

Merci Alexandra

site internet ici  

Facebook   

 

 

header.png

 

13/09/2014

Article dans La Dépêche du Bassin

Super portrait et article sur les Filles du Bassin dans "La Dépêche du Bassin" cette semaine  

Je ne publie pas l'article par respect pour la presse papier car il n'est pas encore en ligne.

En revanche vous pouvez l'acheter chez votre marchand de journaux.

Je le publierai Jeudi 18 septembre ;-)

 

Merci Anne Debaumarché. 

 

07/09/2014

Réunion d'information Aeclosia

Mercredi 10 septembre, je participerai avec des créateurs d'entreprise, des entrepreneurs et des chercheurs d'emploi du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre à une réunion d'information de l'association Aeclosia.

Je publierai en fin de semaine un portrait d'Alexandra Zwang, Présidente, qui nous présentera son Association.

06/09/2014

Les Filles des Flots?

Pourquoi les Filles des Flots - Bassin d'Arcachon?

J'ai cherché un nom qui pourrait nous rassembler et peut-être à terme, regrouper d'autres filles qui ont en commun l'eau, la côte, l'océan comme les Filles du Pays Basque ou les Filles de Vendée.

Les Filles des Flots m'est apparu comme une évidence… sans jeu de mots  

J'espère qu'il sera vôtre, comme un signe de ralliement autour de valeurs, de passions, d'intérêts communs.

Le logo ci-dessous n'est pas le nôtre, mais il est effectivement en gestation en espérant que chacune s'y reconnaîtra 

Bon week end à toutes

Marie Margot

Yes, we can!

Qui serait intéressée pour créer un groupe de discussion en anglais, 5 à 8 filles, une fois tous les 15 jours autour d'un thème, chez l'une d'entre nous.

Ceci s'adresse au niveau moyen et confirmé car il n'y aurait pas de prof ou peut-être une de temps en temps.

On pourrait tourner, une fois au Canon ou au Cap Ferret et une fois à Lège ou Andernos. Ceci serait organisé avec Cap Langues et Lucile Rios.

J'attends vos retours!

05/09/2014

Un Jour Une Fille : Lucile

 

IMG_7903.jpg

 

Depuis quand vis-tu sur le Bassin et comment es-tu arrivée ici?

 

Je vis à Piraillan depuis 2003, je suis venue m'y installer pour suivre mon mari qui est ostréiculteur.

Avant de me décider j'avais très peur de ne pas arriver à m'y intégrer.

J'avais toujours évolué dans de grandes villes de différents pays, entourée de gens de cultures, milieux et origines très variés.

 

J'ai été très agréablement surprise de découvrir que sur la Presqu'île il y avait des tas de gens "comme moi", venus d'ici même ou d'ailleurs, avides d'échanger, de partager et très ouverts aux autres.

 

Qu'est ce que Cap Langues?

 

CAP Langes est une Association loi 1901 dont le but est de promouvoir les langues étrangères auprès de ses adhérents par le biais de formations, de réunions et d’événements. Elle s’adresse aux adultes et aux enfants.

 

Elle se veut être un vecteur de communication inter culturel et linguistique afin de faciliter les rencontres entres personnes parlant ou souhaitant parler la même langue (Anglais, Espagnol, Italien, Portugais pour aujourd’hui).

 

Comment est venue cette idée ?

 

J'ai eu la chance de naître dans une famille franco-espagnole, d'avoir grandi en Espagne, avoir été scolarisée dans un système 100% allemand et avoir pas mal voyagé.

 

Grâce à ça, je parle 4 langues dont je me sers au quotidien dans mon travail de responsable export et cela me permet de me sentir à l'aise lors de mes voyages pour rentrer en contact et échanger avec les personnes du pays visité.

J'ai simplement eu envie de partager un peu cette chance en créant une association qui rassemble les personnes intéressées par les autres cultures et les langues étrangères.

 

Quel est donc ton avis sur le rôle des langues étrangères dans notre société?

 

Je pense que de nos jours et compte tenu de l’ouverture ultra rapide sur le monde, nous ne pouvons plus nous permettre de ne parler que notre langue maternelle.

Que ce soit pour communiquer, voyager, aller vers les autres, il est indispensable à mes yeux de parler au moins une langue étrangère.

Mais il faut aussi considérer notre capacité à accueillir les autres dans leur langue, à les aider à s’adapter et s’intéresser à eux.

Le monde est si riche dans sa diversité de modes de vie, qu’une ouverture sur l’autre, sur sa langue et du coup sa culture, doit faire partie, je pense, de notre ligne de vie.

 

Peux-tu nous dire ce qui a déjà été mis en place ?

 

Nous avons démarré en Février de cette année avec une prof d'espagnol « espagnole » et deux profs d'anglais (une écossaise et une franco-américaine) pour des cours de langues pour adultes et pour enfants.

 

En complément, nous avons proposé des ateliers de cuisine japonaise animés par une maman Japonaise de Claouey.

Un grand succès que l'on renouvelle cette année.

 

Pour ma part je n'ai malheureusement pas le temps de donner de cours car je travaille à plein temps et je me limite à la promo et la gestion de l'association.

Cela prend pas mal de temps mais j'avoue que c'est une des autres raisons pour lesquelles j’ai eu envie de créer cette association, gérer mon propre projet dans un domaine que je connais et surtout qui me tient à cœur.

 

Au-delà de la reprise des cours, quelle est l’actualité de CAP LANGUES pour cette rentrée ?

 

La rentrée s'annonce bien. Nous allons intervenir dans les écoles primaires de la Presqu'île les vendredis après midi dans le cadre des activités TAP offertes par la Mairie : anglais pour les maternelles et espagnol pour les CE2, CM1 et CM2.

Nous reprenons les cours d'espagnol et anglais pour les adultes dans une nouvelle salle au Canon prêtée par la Mairie et nous proposons également des cours d'italien et de portugais.

Les ateliers de cuisine du monde sont enrichis avec de la cuisine italienne et nous proposons aussi un atelier de peinture en anglais.

Il y a aussi le projet des stages de langues pendant les vacances.

Et bien sûr, des réunions associatives plus ou moins spontanées qui nous permettront de nous retrouver pour, par exemple, raconter nos vacances en portugais, faire des jeux de société en espagnol, boire un thé en anglais :-)

 

Où peut-on trouver les infos ?

 

Sur nos Flyers mais surtout, venez nous rencontrer samedi à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes au Canon dans la salle de l’ancienne école ! Vous pouvez aussi me joindre au 06 47 26 01 21 et par email à l'adresse suivante caplangues.legecapferret@gmail.com et ici

 

Un petit message pour les Filles du Bassin ?

 

Oui, bien sur, je suis Fille et maman aussi je peux dire que les cours et les rencontres inter culturelles ouvrent l’esprit et attisent la curiosité des enfants mais aussi des adultes.

C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des personnes que vous n’auriez peut-être jamais eu l’occasion de rencontrer et, dans un cadre convivial, parler, échanger. On en a toutes besoin, et peut-être pas uniquement en français ;-)

 

Marie : Partante pour organiser des discussions à thème pour les Filles ?

 

OF COURSE !

 

Merci Lucile

 

 

01/09/2014

Quel coup médiatique !

arcachon-11251364ekysz_1733.jpg

 

Très belle opération.....

Un reportage comme ça sur TF1 un samedi soir c'est exceptionnel.... je ne sais qui est l'agence media, mais chapeau bas!

ici

Zazie chez les Korowaï

Reportage superbe en Papouasie. Beaucoup d'émotions en ces terres du bout du monde où la vie s'écoule au rythme de la forêt.

Les papous ont peur des hommes blancs mais ils savent aussi que la nouvelle génération qui va à l'école ne pourra et ne voudra plus vivre comme eux. Fin d'une ère, fin d'un monde!

La rencontre d'une vie…. 

ICI

 

31/08/2014

La Page Facebook Les Mots pour le Dire

C'est ici

Et voilà c'est parti pour une nouvelle aventure!

LOgo-lesMotsPourLeDire.jpg

Et voilà, c'est parti pour une nouvelle aventure 

25 ans d'expérience en communication écrite me permettent de mettre mon expertise et ma passion de l'écriture au service des professionnels et particuliers.

J'interviens dans les domaines suivants : 

- Rédaction
- Réécriture
- Correction

Pour les Professionnels :

- Contenu de sites internet, blogs
- Rapports de commissions
- Newsletters, Brochures, Rapports annuels
- Dossiers et communiqués de presse
- Articles
- Etc.

Pour les particuliers :

- CV
- Lettres de motivation
- Courriers divers
- Rapports de stage
- Mémoires
- Récits de vie
- Etc.

Merci de partager si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l'être!

 

 

r-web.jpg

v-web.jpg