Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2014

Un Jour Une Fille : Anne Burdin

anne.jpg

 

Bonjour Anne,

 

Depuis quand viens-tu sur le Bassin ?

 

Mes grands parents sont sur le Bassin depuis 1931, à Claouey plus précisément. 

J'ai grandi ici dès que nous nous évadions de la ville c'est à dire presque tous les weekends et les vacances scolaires.

 

Tu es peintre aujourd'hui, quel a été ton parcours?

 

J'ai toujours baigné dans le milieu artistique par mon père qui était photographe et ma mère qui était férue d'art.

 

Il est donc apparu « logique » que je fasse des études dans ce sens et je me suis inscrite aux Beaux Arts à Bordeaux avec pour objectif de faire plutôt de la création et du graphisme.

 

A la fin de mes études je suis partie à Londres en stage dans une agence de pub; le job ne m'a pas plu mais j'ai adoré Londres alors j'y suis restée... 3 ans

 

3 années extra où j'ai travaillé et baigné dans le milieu artistique ce qui m’a permis de rencontrer des gens passionnant et passionnés et de m’ouvrir de nouveaux horizons.

 

Une petite anecdote de fille, je me souviens avoir travaillé sur la commande d'une robe entièrement en cristal. Travail magnifique mais la pauvre fille qui porterait cette merveille allait crouler sous le poids de l'oeuvre!

 

Au bout de 3 ans j'ai décidé de rentrer à Bordeaux où j'ai travaillé à La Cité Mondiale. Mais ma passion de peindre ne me lâchait pas.

 

Qu’as-tu fait?

 

Toujours en quête du Graal ;-), j’ai décidé de reprendre mes études et par le biais des Arts Appliqués, j'ai rencontré un prof, un vrai passionné qui montait l'Institut européen de restauration et de conservation d'oeuvres d'art.

 

Au bout de 4 ans j'étais restauratrice de tableaux et j’ai continué dans cette voie pendant 15 ans ce qui m’a permis, entre autres, de travailler sur de très beaux tableaux.

 

Je continue avec grand plaisir la restauration mais au bout de 15 ans je me suis rendue compte que j’étais dans un cadre qui ne laissait aucune place à l’improvisation et cela me manquait, ainsi que le travail en équipe que j’avais découvert lors de chantiers de restauration de monuments anciens.

 

J’ai donc fait une formation de peintre en décors et trompe l’œil ce qui m’a appris d’autres techniques notamment la création de décors de théâtre.

 

Comment est venue cette envie de peindre le Bassin?

 

Il y a quelques temps déjà je faisais des carnets de croquis de pins. Je poussais la technique pour avoir le plus de rendu possible notamment au niveau de l'écorce des arbres et le détail des aiguilles.

 

Puis j'ai décidé de peindre notre maison de Claouey. J'ai trouvé beaucoup d'apaisement et de plaisir à peindre ce lieu si cher et qui par mes souvenirs, touche tous mes sens.

 

 

anne3.jpg

 

 

Avec le souci du détail acquis par mon expérience de la restauration, j’ai eu envie de restituer la lumière et les couleurs au plus près de la réalité.

 

Lorsque j’ai accroché mon premier tableau chez mes parents, il a suscité des réactions immédiates et des amis m’ont suggéré l’idée de faire une expo !

 

J’ai donc peint, puis exposé et ça a bien marché et depuis je travaille sur commande mais aussi beaucoup à l’inspiration.

 

Que te commande-t-on?

 

Les clients souhaitent que j'immortalise leur villa, leur pinasse, le village de leur enfance, les points de vue « mythiques » du Bassin.

 

Ils vivent un peu partout en France et à l’étranger et apparemment retrouvent dans mes tableaux le réalisme de leurs souvenirs et parfois l'âme de leur famille, de leurs grands parents, leur mémoire…

 

 

anne1.jpg

 

 

Tu apportes un petit "plus" sur certains tableaux, lequel?

 

Tout droit sorti de mon expérience de peintre en décors, j’ai proposé un jour à un client qui ne savait pas quel cadre choisir, de le peindre en trompe l’œil ! et voilà, c’est un petit « plus » artistique…

 

 

Anne2.jpg

 

 

Quelle est ton actualité?

 

J’organise deux Journées Portes Ouvertes d’Atelier à Claouey en Août et en Septembre où je présenterai mon travail sur le Bassin et je te donnerai les dates pour inviter « les Filles » dès qu’elles seront fixées.

 

Où peut-on te retrouver sur le net ?

Sur ma page Facebook Bassin d’Arcachon Cap Ferret et mon site internet http://anne-burdin.e-monsite.com

 

Merci Anne

Les commentaires sont fermés.